6 – Quels enseignements de spécialité choisir ?

LE SITE « HORIZONS 2021 »

Un nouveau lien pour un outil d’accompagnement en cliquant sur l’image précédente.

SIX CONSEILS POUR CHOISIR VOS ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISTE

Vous allez choisir 3 enseignements de spécialité à la fin de votre classe de seconde dans la perspective de votre classe de première générale, et vous en approfondirez 2 en classe de terminale.Votre lycée vous accompagne déjà dans votre démarche : séances d’information, semaines de l’orientation, forum des métiers, visite de salon ou d’établissement d’enseignement supérieur, intervention de professionnels, débats en classe…Voici, en complément, quelques conseils pour réfléchir à vos choix.

1. Choisissez des enseignements de spécialité qui vous plaisent et dans lesquels vous êtes déjà à l’aise, ou bien qui vous tentent vraiment. Vos goûts seront les meilleurs moteurs de votre motivation et de votre réussite.

2. Vos parents et vous-mêmes pouvez demander des conseils à votre professeur principal et au personnel d’orientation de votre lycée.

3. Consultez le site officiel qui vous est dédié http://www.secondes2018-2019.fr/ développé par l’ONISEP, c’est une mine d’informations et de ressources pour vous aider à concevoir peu à peu un projet d’orientation et à choisir vos enseignements de spécialité.

4. Consultez http://www.horizons2021.fr Cette application développée par l’ONISEP vous permet de voir toutes les correspondances possibles entre des combinaisons d’enseignements de spécialité et des « horizons » vers de futures études supérieures ou activités professionnelles.

5. Si vous souhaitez suivre un enseignement de spécialité qui n’est pas proposé dans votre lycée, vos parents peuvent s’informer auprès de votre professeur principal ou du proviseur. Des solutions sont possibles : suivre l’enseignement dans un lycée proche, changer d’établissement ou suivre cet enseignement à distance par le CNED. Consultez aussi les enseignements de spécialité des autres lycées de votre académie. A noter : certains ont des solutions d’internat qui pourraient vous convenir. http://quandjepasselebac.education.fr/bac-general-cours-communs-et-specialites/

6. Comme beaucoup d’élèves, vous n’avez pas encore une idée précise des métiers qui vous plairaient. Réfléchissez tout de même à ce qui vous motive. Pour mieux cerner vos centres d’intérêt et découvrir des métiers qui vous correspondraient, l’ONISEP vous propose un quiz : www.secondes2018-2019.fr/quiz-mes-gouts